Soutien à l’association sœur

Lors de la création de Kassibaga Handicap à Genève en 2010, une association sœur Kassibana Handicap a été créée au Burkina Faso, dotée d’un comité actif dans la ville de Bobo Dioulasso. L’association soeur gère la mise en œuvre des projets au Burkina Faso, comme par exemple l’équipement et les entrainements de l'équipe d’handibasket, le recensement des besoins des handicapés pour assurer leur mobilité, ou encore les donations de matériel.

Kassibana Handicap dispose de locaux à Bobo Dioulasso, dans une cour accessible, où travaillent déjà différentes personnes handicapées. Les locaux, actuellement loués, sont utilisés à titre de bureau, pour les rencontres et réunions, pour le stockage des fauteuils de l'équipe d’handibasket, ainsi que pour la réception du matériel envoyé depuis la Suisse.

L'association Kassibaga Handicap Suisse finance l'association Kassibaga Handicap de Bobo Dioulasso.

Handibasket

L'équipe de basket équipée de fauteuils roulants spécifiques a vu le jour début 2015,  suite à un projet soumis par le comité local.

L’accès au sport est essentiel pour les personnes handicapées, car il permet l’amélioration de leur condition physique et de leur réadaptation. Il favorise également les échanges, leur dignité et leur intégration au sein de la société burkinabé, en rendant visibles leurs capacités sportives. Dans le cas spécifique de Kassibana Handicap, le projet sportif a aussi donné un nouvel élan aux membres du comité local pour s’engager en faveur des personnes handicapées.

Les douze joueurs de l'équipe de Kassibana Handicap à Bobo Dioulasso s’entraînent activement trois fois par semaine, et participent régulièrement à des rencontres ou tournois avec d’autres équipes d’handibasket du pays (photos novembre 2016).

L'association Kassibaga Handicap Suisse finance l'équipe de Handibasket.

Donations de moyens de mobilité

Kassibaga Handicap Suisse recherche en Suisse du matériel utile aux personnes handicapées et organise son acheminement au Burkina Faso. Il s’agit principalement de moyens de mobilité : fauteuils roulants, pousse-pousses, cannes anglaises, déambulateurs et autres ; mais aussi des machines à coudre ou de divers outils de travail pour les handicapés.

Ce matériel est remis gratuitement sur la base d’une liste d’attente des personnes handicapées dont les besoins ont été évalués par le comité local. Les demandes sont nombreuses, car les handicapés n’ont pour la plupart pas encore accès à un moyen de mobilité, pourtant essentiel à leur indépendance, comme à leur  inclusion dans la société.

Si vous avez des connaissances ou relations (hôpitaux, EMS, etc.) qui puissent nous faire don de matériel comme des chaises roulantes, déambulateurs, pousse-pousses, paires de cannes ou autres, n’hésitez pas à nous contacter.

Les handicapés sont très reconnaissants de ce soutien et vous pouvez retrouver ici quelques-uns de leurs témoignages (témoignages à venir) (photos novembre 2016).

Soutien de microprojets  - Projet à l'étude
Le comité de Kassibana Handicap au Burkina Faso a relayé la demande de plusieurs personnes handicapées de recevoir une aide ponctuelle pour soutenir leur activité professionnelle. C’est le cas par exemple d’une femme en fauteuil roulant qui vend des beignets à même le sol et souhaiterait pouvoir acquérir un chariot.

Le projet ainsi que son financement sont en cours d’étude par le comité en Suisse.

Centre d’alphabétisation et de formation - Projet à l’étude

Depuis sa création, Kassibaga Handicap Suisse a inscrit dans ses buts la mise sur pied d'un centre de formation, d’alphabétisation, de concertation et d’échanges entre les personnes à mobilité réduite. Cet objectif vise à favoriser l’insertion sociale et économique des personnes à mobilité réduite au Burkina Faso qui le plus souvent n’ont accès ni à l’école ni à une formation.

L’association est à la recherche d’un terrain à Bobo Dioulasso à acquérir pour construire ce centre et de fonds pour son financement.

Fauteuils roulants au Sud - Projet à l'étude

Il s’agit d’un projet de partenariat avec l’association Fauteuils Roulants au Sud (issue de Handicap Solidaire) pour la distribution à large échelle de fauteuils roulants adaptés au Burkina Faso et le développement du sport handicap. Kassibaga Handicap Suisse pourra s’appuyer sur sa présence à Bobo Dioulasso pour collaborer à ce projet.

L’accès à la mobilité pour tous est absolument essentiel pour permettre une amélioration des conditions de vie des personnes handicapées.